frzh-TWnlendeitjakorues

Magie et Sorcellerie :

  • Sorcières et sorciers
  • Magiciens et druides
  • Sage dame et Wicca
  • Guérisseuse et chamanisme
  • Le Coven et les sorcières de Salem

Après des centaines d’années de persécution, de chasse aux sorcières, par bêtise humaine, et par peur de perdre le pouvoir de l’église, l’ancien précepte et enseignement mystique, appeler ‘’l’art de la Sage’’, a repris et refais surface dans notre monde moderne. La chasse aux sorcières à débuter au XV siècle en Europe et s’est terminé au XVII siècle.

Nos ancêtres sorciers, sorcières et druides avait déjà un rapport très étroit avec la nature, et savait utiliser et concocter de nombreuses potions de soins.
Ils transposaient et utilisaient avec sagesse la magie de la Lune, du Soleil, des éléments, des plantes, des herbes et des saisons.

Ces sages de la nature, avaient un lien étroit avec les esprits, par l’intermédiaire de rituels, de cérémonies spécifiques, et d’invocation magique, maintenant le fils ténu entre esprits, spiritualité et plan physique, contribuant ainsi à maintenir un équilibre fragile.

Ces sorcières, mages, clairvoyante, oracles et chamans, aidaient aussi les puissants par leurs conseils avisés, prédisaient l’avenir, là ou d’autres guérisseuses et guérisseurs, magnétiseur, soigné et soulageait les gens.

Mais l’histoire ne retient ici, que mort, trahison, accusation et bucher ardent, la majorité œuvrait, pour et dans la lumière, c’est une réalité, malgré que certains ai été attiré par le côté sombre de la force, par l’obscurité.

D’ailleurs à ce titre, je citerai, un personnage funestement connu d’ailleurs, le mystique et occultiste, Aleister Crowley, une sorte de mage noir, malsain, qui pratiquait les arts occultes, et qui est mort en 1947.

A tout cela se mêle la magie blanche, mais aussi la magie noire, l’une ne pouvant être appliquée sans utiliser ni sans connaitre l’autre, encore une fois c’est là, la dualité et la complémentarité du principe positif et négatif, toute chose ayant son opposé.

De nombreux films et encore plus nombreux livres et ouvrages de fantasy, sont assez représentatifs de cela, par exemple dans le seigneur des anneaux, de J.R.R Tolkien, ou Gandalf le gris, magicien de son état, affronte Saroumane ou saruman le blanc, lui aussi magicien, mais devenu par la suite un mage noir.

La frontière entre la sorcellerie, la magie, la nécromancie est très mince, et l’on peut facilement basculer d’un univers à l’autre.

A savoir que toute action magique est retournée et amplifiée trois fois à celui qui l’invoque, que ce soit en utilisant la magie blanche ou noire, la magie étant évidemment liée à la loi de cause à effet. Fort de ce constat, il est évident qu’il vaut mieux faire le bien que le mal, car le karma est aussi actif à ce niveau, avec un résultat qui risque d’être assez rapide.

Dans la société Celtique, les druides pratiquant la magie liée à la nature, à la terre mère, étaient des personnalités importantes, pas seulement pour leurs dons ou capacités, mais aussi en tant que conseillés, sage et gardien d’un savoir ancestral, philosophe et théologien.

Pour ce qui est de la Wicca, ou Wiccanisme, elle est fondée sur l’ancienne religion païenne, étant influencé par le chamanisme, le druidisme, et autres croyances, celtique et nordique entre autres choses. La Wicca à fait de nombreux adeptes, elle est maintenant pratiquée un peu partout dans le monde.

Pour ce qui est du chamanisme et des chamans, leur rôle est surtout, de faire le lien avec les esprits, ce sont des intermédiaires, utilisant des pratiques bien spécifiques pour cela, basé sur l’utilisation de la nature et de certaines plantes, ce sont des oracles aussi faisant de par leur pratique, des expériences spirituelles, on trouve des chamans dans de nombreuses cultures de par le monde.

La sage dame, quant à elle, peut être considérée, comme un mélange de sorcière, de magicienne, de druide et de guérisseuse, pouvant utiliser la magie et l’art de la guérison, par la magie, les plantes, les herbes et le magnétisme.

Le Coven est un terme utilisé pour indiquer un rassemblement, une communauté, un clan particulier, le clan de sorcières par exemple, ou toutes les personnes font partie d’une même confrérie en quelque sorte, comme les sorcières de Salem, à ce propos, les procès des sorcières de Salem sont très célèbres, au cours de l'histoire coloniale de l'Amérique du Nord, cette période est située entre 1692 et 1693, ces procès on eut lieu dans plusieurs villages du Massachusetts proches de Salem, dans les 13 colonies, à retenir au passage le nombre 13.

Ces procès ont eu pour conséquence l'arrestation d'une centaine de personnes et l'exécution de quatorze femmes et de six hommes, accusé de sorcellerie. C'est une des chasses aux sorcières les plus importantes et les plus connues.

En conclusion toutes ces personnes aux capacités millénaires, sont capables de canaliser les énergies spirituelles et terrestres, et nombres de nos contemporains possède certaines de ces capacités plus ou moins développées, que nombre d’entre nous peuvent bien sur développer aussi, par le travail de l’esprit et la foi dans les énergies subtiles, spirituelles et terrestre.