frzh-TWnlendeitjakorues

Symbolisme du nombre 5 :

Selon la KABBALE le 5 est caractéristique de l’homme parfait, débarrassé de son côté animal, il est considéré comme le nombre de la grâce de par les cinq plaies du Christ. On l’associe à l’homme en général 2 + 3 = 5, possédant un cratère instable et dualitaire, l’instabilité étant une des caractéristiques du 5.

Dualité à cause du 2 et son coté divin à cause du 3 de la trinité.
Il comporte en son sein le premier nombre pair féminin, le 2, et le premier nombre impair masculin, le 3.

C’est aussi le symbole de la perfection chez les Mayas.
Le symbole de la conscience incarnée, 4, la Matière, + 1, l’Esprit.

En Chine, c'est le nombre du Centre en plus d'être considéré comme un nombre masculin porte‑bonheur.

Selon Yung, il symbolise la vie créatrice et l’amour d’un point de vue érotique.

Cornélius Agrippa le considéré comme le nombre du mariage de par l’association du 2 Yin et du 3 Yang, Platon l’appelle le nombre Nuptial, ainsi que chez les Étrusques et les Romains.

Dans les visions de Maria Valtorta, Jésus classifie l'amour en cinq catégories, chacune de puissance différente : l'amour de Dieu, l'amour maternel ou paternel, l'amour conjugal, l'amour du prochain, l'amour de la science et du travail.

D’un point de vue de la numérologie, le nombre 5 symbolise le changement, la liberté, la mobilité, l’adaptabilité, l’instabilité et l’expérimentation de la vie, c’est aussi l’énergie centrale des neuf premiers nombres, celui qui dynamise les autres nombres en fonction de son équilibre dans un thème.

C’est aussi un nombre d’excès s’il est mal équilibré, de progression et d’expansion, de curiosité, il apporte un esprit vif et ouvert à l’affut de toutes nouveautés, la routine ne lui convient pas, il aime le changement, les choses nouvelles qui se renouvellent.
Il possède en lui une tendance à l’impulsivité, voire à l’agressivité suivant le cas et le contexte, à la versatilité aussi, sa sociabilité est importante, ce n’est pas vraiment un sentimental et son adaptabilité est un atout indéniable si par ailleurs, sa dynamique d’action n’est pas bloqué ou limité.

Le 5 au niveau des cycles peut apporter du changement, de l’instabilité, des rentrées et des sorties d’argent, une rencontre, une mutation, des déplacements…suivant le contexte général d’une année personnelle ou d’un chemin de vie 5.