Méthodes de tirages en croix à quatre et cinq cartes :

Le tirage en croix est un des plus connus et utilisé dans le tarot, on utilise pour cela en général une convention de tirage spécifique, pour déterminer à quoi correspondent les différentes cartes du jeu et la façon dont le tarot va nous répondre.
Voici la convention la plus classique qui soit, permettant d’utiliser le tirage en croix à quatre et à cinq lames.
Les conventions ne sont pas figées, elles peuvent être personnalisées, et vous pouvez même inventer les vôtres, rien ne vous l’empêche, cela vous permettra d’être plus en accord avec votre intuition si les conventions classiques ou connues ne vous satisfont pas. Les exemples de tirages qui vont suivent, peuvent être utilisés pour tous les tarots et les oracles, quel qu’ils soient.

Convention de tirage classique :

La carte en position 1 (carte de  gauche) représente le consultant, et tout ce qui lui est favorable au niveau du présent, de sa condition actuelle, et des atouts qu’il a en main, en rapport avec la question qui aura été posé.

La carte en position 2 (carte de droite) représente tout ce qui est défavorable en rapport avec la question qui aura été posé, et déterminera les tendances négatives du moment ou dans un futur plus ou moins proche.

La carte en position 3 (carte du haut) énonce le conseil à suivre ou encore une possible intervention extérieure favorable ou non.

La carte en position 4 (carte du bas) elle annonce le résultat de la question et ses conséquences bonnes ou mauvaises. C’est la réponse à votre question.

La carte en position 5 (carte au centre pour le tirage à cinq lames) Cette carte apporte une synthèse et d’autres informations au tirage, des précisions supplémentaires, elle sert à affiner l’interprétation générale.

Le tirage en croix a quatre cartes :

Le tirage en croix à cinq cartes :

Vous pouvez appliquer la convention du tirage à quatre cartes, si vous le souhaitez, ou une convention personnalisée.