frzh-TWnlendeitjakorues

Comprendre et gérer son stress :

Dans notre société actuelle et moderne, le stress est omniprésent, nous sommes souvent confrontés à lui, parfois au quotidien, durant certaines périodes plus ou moins difficiles.
Les causes de ce stress peuvent être diverses et varier, cahier des charges à tenir, hiérarchie envahissante, contingences matérielles, sociales et économiques très présentes ou lourdes à porter, fardeaux familiaux, épreuves difficiles à surmonter, environnement pas toujours favorable et relations compliquées, que ce soit au travail ou à titre personnel et dans le domaine affectif.
Parfois même à l’annonce d’une bonne nouvelle, eh oui, cela perturbe aussi de savoir, par exemple que vous avez été retenu pour un poste à responsabilités, ego n’est pas loin pour vous rappeler que vous n’êtes peut-être pas au niveau, mais ne l’écoutez pas, car si vous avez été retenu, c’est que vous avez les compétences.

C’est aussi sans compter avec les excès de comportements de certaines personnes, qui mènent à des dérives de type harcèlement moral, et/ou physique. Nous sommes dans une société ou certaines personnes peu scrupuleuses, impose leur domination sur le plus grand nombre par des comportements abusifs, inappropriés, déplacé, ou inavoués, portant atteinte à l’intégrité de l’individu qui subit ces attaques.

La liste est encore très large et bien fournie, tout cela pour dire que notre vieille terre qui recèle tant de belles choses plaisantes et apaisantes, est aussi le berceau d’une humanité particulièrement stressé qui rend les gens souvent agressif, intolérant et intransigeant entre eux.

Tout ceci contribue donc à générer du stress, de l’anxiété et des angoisses, pour une large majorité d’individus.

Mais que faire allez-vous me dire, eh bien, il est possible de mettre en évidence ce qu’est le stress et comment l’atténuer, et dans certains cas de tenter d’y remédier par différents moyens et méthodes de gestion du stress, sport, plantes, méditation, canalisation des émotions, gestion de l’ego et des tensions nerveuses…, il n’y a pas de méthode miracle, mais prendre conscience de son stress et tenter de le gérer, est déjà une victoire en soi.

Tout le monde n’est pas égal face au stress, et à la façon de l’aborder et de l’affronter, il est parfois très ou trop puissant et nous fait perdre tous nos moyens physique et intellectuel. Une situation ou une action d’apparence anodine peut devenir un problème insurmontable.
Les émotions sont aussi un facteur de stress important, c’est certainement la cause principale de cet état si particulier, elles sont déterminantes, et doivent être canalisées. Une personne hypersensible et hyperémotive aura beaucoup plus de difficultés à canaliser son stress et ses angoisses, qu’une personne ayant un équilibre émotionnel normal. On peut alors parler de stress émotionnel, de tensions émotionnelles et de tensions nerveuses, parfois apparentes ou non.

Nous allons donc dans un premier temps identifier les différentes sources et causes du stress, et les possibilités qui nous sont offertes de le gérer au mieux.

Note : pour la gestion du stress que ce soit à titre personnel ou dans le milieu professionnel, évitez la prise de médicaments, de drogue ou d’alcool, cela ne sert à rien, au contraire, il peut y avoir danger pour la santé, et cela peut aussi contribuer à déformer la réalité, ou à la fuir au grand galop.
Les rapports avec les autres en seront affectés, et au niveau pro si vous êtes mal préparé ou que vous ne maitrisez pas bien votre art ou votre domaine, cela n’y changera rien, et accentuera votre problème.

La vie est un combat, et le stress en est un autre, ne baissez pas les bras et défendez-vous.
Un stress trop important peut devenir un facteur de dépression, surtout si vous êtes sujet à des baisses de moral régulière. Certaines personnes font un burn out, causé par un stress important subit pendant une longue durée. Cela à une incidence certaine sur la santé, il ne faudra donc pas hésiter, dans un cas extrême, à aller consulter un praticien assermenté d’un domaine médical pour vous y aider.
Mais pour éviter cela, il est nécessaire de prendre les devants, et de faire en sorte de minimiser et d’atténuer votre stress, pour un meilleur équilibre intérieur. N’hésitez pas à utiliser les plantes pour vous y aider, avec la Phytothérapie et l’Aromathérapie, qui somme toute peuvent être utilisés aussi au quotidien pour de nombreuses autres choses.